D'ordinaire[1], les règles de course à la voile servent à éviter les problèmes entre voiliers. Dans le cas du match-racing, les règles sont utilisées pour créer des situations de "contact" entre les concurrents.

Pour apprécier cette note, il faut avoir lu (et digéré) celle sur les définitions.

Eviter le contact (règle 14)

La régate n'est pas (plus ?) un sport guerrier, il est donc de bon ton d'éviter le contact entre les voiliers. S'il y a lieu, les deux bateaux peuvent être pénalisés.

Tribord / babord (règle 10)

Un voilier tribord amure est prioritaire sur un voilier babord amure.

RCV 10

Sous le vent / Au vent (règle 11)

Si deux voiliers sont sur la même amure, le voilier sous le vent est prioritaire.

RCV 11

Devant / Derrière (règle 12)

Un voilier rattrapant doit s'écarter du voilier qu'il rattrape.

RCV 12

Manoeuvre (règle 13 notamment)

Un voilier qui manoeuvre (vire ou empanne) n'est pas prioritaire.

Modifier sa route (règle 16)

Lorsqu'un voilier prioritaire modifie sa route, il doit laisser à l'autre voilier la place de se maintenir à l'écart.

Ainsi si un voilier prioritaire se met en route de collision et que l'autre modifie sa trajectoire pour l'éviter, le prioritaire ne pourra re-modifier sa route (et se remettre en route de collision) que si l'autre aura le temps de réagir pour éviter le contact.

Si un non prioritaire fait tout ce qu'il peut pour éviter l'autre et que ça ne marche pas (à cause de l'autre qui ne fait qu'à l'embêter ou à cause du vent qui vient brutalement de changer), ce n'est pas de sa faute.

Cas particuliers

Ce sont les règles de base de toute compétition à la voile. Dans un certain nombre de phases (passage de bouée, transitions notamment), ça se complique...

Il existe même un certain nombre de règles spécifiques au match-race. Certaines sont des calls, des sortes de juris prudens...

Le lecteur intéressé pourra se reporter à cette page qui contient l'intgralité des RCV, les règles de course à la voile.

Une fois les règles (droits et devoirs) sus, il est temps de s'intéresser à ce que l'on peut en faire. Tactiquons stratégiquement...

PS : à Valence, c'est le calme plat.

Notes

[1] Pour les régates en flotte, s'entend.