Parcours

Le parcours se compose a minima de deux bouées (dans l'axe du vent) et d'un bateau. Le plus souvent il y a deux marques de parcours (bouée au vent et sous le vent) et une ligne de départ (bouée + bateau comité).

Note : si le vent tourne, le parcours peut être modifié par le comité de course. Il est bon d'avoir sous la main l'avis de course...

Le parcours est le suivant : il faut franchir la ligne de départ, puis contourner la bouée au vent puis la bouée sous le vent, puis de nouveau la bouée au vent et enfin franchir la ligne d'arrivée (de 1 à 16 sur le schéma).

Toutes les marques de parcours se laissent à tribord (droite), c'est à dire qu'il faut passer à gauche[1].

Parcours banane

Note : parfois, il y a deux bouées sous le vent, qui forment une porte. Il faut alors franchir la porte et remonter par l'extérieur d'icelle.

Porte sous le vent

Pourquoi ça s'appelle parcours banane ?

Bonne question. Réponse :

Parcours banane 2

Et en plus, le bateau est jaune. Quelle pédagogie !

Cadre

Face au vent, les voiliers ont leur meilleur rendement à un certain cap[2] -qui dépend du voilier, dans notre exemple 45°. De même, au portant, dans notre exemple 155°.

Angles

Mais pourquoi nous parles-tu d'angles ?

C'est très simple. Enfin, non, c'est très logique. Bon, disons que c'est assez logique. A partir de cette constatation angulaire, on définit un cadre (bordé par des laylines) qui délimite le terrain de jeu. C'est purement virtuel évidemment, mais si on sort de ce cadre, c'est que l'on va trop loin...

Cadre

Par contre, à l'intérieur de ce cadre, tous les chemins se valent (si on suppose que les manoeuvres ne font pas perdre de temps et que le vent est uniforme).

Bientôt, quelques règles élémentaires et éléments de stratégie et ensuite, tout sur la procédure de départ.

PS : et pendant ce temps, calme plat à Valence...

Notes

[1] Du Chorten !

[2] C'est, pour les matheux, l'angle pour lequel la projection du vecteur vitesse du voilier sur l'axe du vent est le plus grand -car plus on est près du vent et plus l'angle est aigü (et son cosinus proche de 1) mais plus la vitesse est faible. On appelle cette projection VMG velocity made good.