Allure : position du voilier par rapport au vent.

Allures

Babord : côté gauche d'un bateau, lorsque l'on regarde vers l'avant.

Tribord : côté droit d'un bateau, lorsque l'on regarde vers l'avant.

Babord amure : un voilier est dit babord amure lorsqu'il reçoit le vent depuis son côté babord.

Tribord amure : un voilier est dit babord amure lorsqu'il reçoit le vent depuis son côté tribord.

Amures

Adonner : le lit du vent s'écarte de l'avant du voilier (une adonnante est positive au près et négative au portant) -le vent est moins de face.

Adonne

Refuser : le lit du vent se rapproche de l'avant du voilier (une refusante est négative au près et positive au portant) -le vent est plus de face.

Refus

Au vent : un voilier B est dit au vent d'un voilier A lorsqu'il se trouve dans le demi plan délimité par l'axe de A, d'où vient le vent.

Sous le vent : si B est au vent de A, A est sous le vent de B[1].

Sous le vent

Sur l'image, Bleu est sous le vent de Jaune dans les 4 situations.

Engagé : B est engagé sur A si son étrave coupe la perpendiculaire à l'axe de A passant par l'arrière de A.

Engagement

Sur l'image, Bleu est engagé sur Jaune en 1, mais ni en 2 ni en 3.

Virer de bord : changer d'amure en passant face au vent. Le virement débute lorsque l'axe du voilier franchit la direction du vent et se termine lorsque le cap du voilier est un cap de route normale (sans condition sur les voiles ou la vitesse du voilier).

Virement

Sur l'image, le virement commence en 3 et finit en 5.

Empanner : changer d'amure en passant dos au vent. Le virement débute lorsque la grand voile du voilier franchit la direction du vent et se termine lorsque la grand voile est entièrement gonflée sur l'autre amure (sans condition sur la direction ou la vitesse du voilier).

Empannage

Sur l'image, le virement commence en 4 et finit en 5.

Réclamer : demander à l'arbitre de se prononcer sur une situation que l'on estime litigieuse. Pour réclamer, il faut crier "protest !" ou "je réclame" -un simple Oh ou Ah ne suffit pas) en levant le pavillon Y (orange et rouge).

L'arbitre délibère instantanément et se prononce sur l'eau, il siffle pour indiquer sa décision. S'il lève un pavillon vert, pas de panalité, s'il lève un pavillon bleu (ou jaune), le voilier bleu (ou jaune) vient de prendre une pénalité.

S'il lève un second pavillon rouge, la pénalité doit être réparée immédiatement. S'il lève un second pavillon noir, le voilier est disqualifié.

Attention : si celui qui réclame est fautif, il prendra une pénalité.

Note : les arbitres n'infligent des pénalités sans être sollicités que si le comportement d'un équipage est dangereux (pour l'équipage et le matériel).

Note : si l'on cumule les pénalités, la seconde doit être réparée le plus tôt possible (soit immédiatement sur un bord ; dès qu'on sort de la zone des deux longueurs si l'on est proche du départ ; dès que l'on a pris le départ, si on ne l'a pas encore pris).

Réparer une pénalité : effectuer une manoeuvre pour annuler une pénalité.

Sur un bord de près, il faut empanner, la pénalité est annulée lorsque le bateau est de nouveau au près normal sur l'autre amure.

Sur un bord de portant, il faut virer de bord -la tétière de spi doit être sous la bôme[2]- la pénalité est annulée lorsque le voilier s'est trouvé sur l'autre amure à une allure plus abattue que le travers.

Note : tout voilier qui répare doit s'écarter de l'autre voilier.

Note : pour réparer, il faut -à tout instant- se trouver hors de la zone des deux longueurs.

La pénalité peut être réparée à tout moment (sauf pavillon rouge), on a donc intérêt à retarder l'échéance : pour maintenir le contact et essayer d'en "coller" une à l'autre (si les deux voiliers ont une pénalité, elles s'annulent).

Zone des 2 longueurs : zone virtuelle circulaire entourant les bouées au vent et sous le vent. Le rayon est deux fois la longueur des voiliers.

zone des 2 longueurs

Comité de course : gentils organisateurs. Par extrapoltation, le bateau à l'ancre qui égrenne les procédures de départ.

Empailleur : surnom donné aux arbitre. De l'anglais umpire.

Voilà, c'est un bon début... Demain, vous saurez tout sur le parcours banane. Et pendant ce temps, à Valence, il n'y a pas de vent...

Perdre le match : arriver derrière, arriver devant avec une pénalité, cumuler trois pénalités (en même temps).

Gagne le match : arriver sans perdre.

Notes

[1] Et si A n'est pas sous le vent de B alors B est sous le vent de A sauf s'ils sont sur la même route...

[2] En clair, on ne peut pas réparer au portant avec le spinnaker