L'Irlande n'est pas vraiment réputée pour sa gastronomie. C'est même le contraire. Traditionnellement, la cuisine est basée sur la pomme de terre. Du mouton et un peu de boeuf. Poisson uniquement sur la côte et presque pas de fruits de mer. De nos jours, les Irlandais ne cuisinent pas. Ils ne font même pas de repas, ils grignottent. Gras et sucré. Toute la journée. En buvant du thé bas de gamme. Ou des boissons énergétiques.

Fish'n'Chips

Le plat traditionnel irlando-anglais par excellence. C'est un poisson blanc (hoki, colin, cabillaud, assez souvent de la morue) pané et frit, servi dans un papier journal -de préférence un tabloid- ou, à défaut, un papier vierge de basse qualité. Conseil minceur : ne pas manger la panure.

Les frites sont assez peu cuites et l'assaisonnement de base est salt & vinegar -sel et vinaigre.

Irish Breakfast

Servi à toute heure dans de nombreux take-away, pubs, restaurants, et bien évidemment, dans les B&Bs, l'Irish breakfast est consistant (attention euphémisme !).

Un breakfast digne de ce nom comprend : des céréales et du lait, du jus d'orange, des saucisses, du boudin noir (poivré) et blanc, des oeufs, du bacon, du pain (toasts et brown bread), du thé, des tomates et champignons grillés et des baked beans (haricots cuits dans une sauce tomate sucrée).

Conseil minceur : passer votre chemin.

Irish Stew

Le second plat traditionnel irlandais. Celui-ci sent bon la campagne et l'hiver, il s'agit d'un ragout de mouton ou d'agneau. On y met parfois de la Guinness, pour ajouter du liant. Une recette ici (trad. : beef stock = bouillon de boeuf, flour = farine, bay = laurier, parsley = persil), promis quand je rentre je teste... Sheppard's Pie

Il s'agit d'une sorte de hachis parmentier avec des carottes et des oignons en plus des pommes de terre et -parfois- de l'agneau à la place du boeuf. C'est typiquement un plat à restes : on y met un peu ce qu'on veut (ce qu'on a ?). Une recette .

Salmon

Les poissons se font plutôt rares en magasin. Au restaurant, par contre, ne pas hésiter à commander un saumon. Fumé, grillé, passé au four, etc. c'est toujours un régal.

Soda Bread

Le Brown Bread a un goût très particulier, c'est parce qu'on y met du bicarbonate de soude (j'imagine qu'en plus ce doit être bon pour la digestion). Dans beaucoup de maisons, le Brown Bread est homemade.

Allez, une petite recette -en anglais, j'ai juste ajouté les conversions d'unité (No man, they got the metric system. They wouldn't know what the fuck a Quarter Pounder is.) et la traduction des ingrédients. Mrs C. m'a assuré que c'était très facile et j'ai gouté le résultat : c'est bon.

Ingredients:

- 3 cups (12 oz - 340cL) of wheat flour (farine de blé complet),
- 1 cup (4 oz - 110cL) of white flour (farine de blé),
- 2 ounces (50g) of butter,
- 14 ounces (400g) of buttermilk (babeurre, c'est un sous-produit de l'écrêmage du lait -on en trouve dans les crêmeries) -pour in a bit at a time until the dough is moist,
- 1 teaspoon of salt,
- 1 1/2 teaspoon of bicarbonate of soda (bicarbonate de soude).

Method:

- Preheat the oven to 425 F. degrees (220C). Lightly crease and flour a cake pan.
- In a large bowl sieve and combine all the dry ingredients. Rub in the butter until the flour is crumbly.
- Add the buttermilk to form a sticky dough. Place on floured surface and lightly knead (too much allows the gas to escape).
- Shape into a round flat shape in a round cake pan and cut a cross in the top of the dough.
- Cover the pan with another pan and bake for 30 minutes (this simulates the bastible pot). Remove cover and bake for an additional 15 minutes.
- The bottom of the bread will have a hollow sound when tapped to show it is done.
- Cover the bread in a tea towel and lightly sprinkle water on the cloth to keep the bread moist.
- Let cool and you are ready to have a buttered slice with a nice cup of tea.