L'appartement ressemble de plus en plus à une serre tropicale : le salon déborde de plantes en tous genres, c'est génial. Et dire que certains prétendent que je n'ai pas la main verte. Etat des lieux.

Bonsaï

L'orme de chine (Ulmus parvifolia) est cultivé en bonsaï est selon le protocole d'Artbonsai[1]. L'arbre produit de nouvelles feuilles très régulièrement, il a bien profité de l'augmentation de luminosité ces dernières semaines.

Arrosage non régulier : lorsque la motte est sèche (tous les quatre jours quand il fait froid, chaque jour s'il fait chaud), on arrose de façon très abondante (jusqu'à ce que la motte soit gorgée) avec de l'eau de Volvic[2] (1 fois sur 4) ou un mélange volvic / engrais pour bonsaï[3] dilué deux fois plus préconisé (1 fois sur 4).

Le pot est posé sur une soucoupe contenant des billes d'argile toujours humide. Le feuillage est vaporisé quand le jardinier y pense. Il y a pensé tout à l'heure.

Taille : lorsqu'une branche a fait 7 ou 8 feuilles, elles est rabattue à 2 ou 3. Les feuilles alternent de part et d'autre de la branche, la dernière feuille détermine la direction que prendra la future branche.

Guzmania

La première fleur du Guzmania d'Audrey est en train de mourir, mais la plante en prépare deux nouvelles sur les côtés. Le protocole d'arrosage (une fois par semaine) a changé après discussion avec un fleuriste : le guzmania boit surtout l'eau stagnante dans sa coupelle de feuilles. Dont acte : la coupelle est maintenue pleine. L'utilisation de l'eau de ville parisienne crée un dépot calcaire sur les feuilles. Le passage à l'arrosage volvic est soumis à étude technico-économique.

Une coupe de la feuille principale est envisagée[4] lorsque les rejetons seront plus robustes.

Depuis hier soir, un second guzmania, mais d'une autre équipe, décore l'appartement. On lui souhaite bon courage. Arrosage prévu une fois par semaine.

Anthurium

Les deux anthuriums se portent bien. L'ancien -celui des Greg's- prépare une nouvelle fleur. Emotion, il n'avait rien fait depuis un an. Le nouveau -celui de Fabrice- a fait plusieurs nouvelles feuilles.

Leurs emplacements assez loin de la fenêtre ne favorisaient pas un développement harmonieux : toutes les feuilles pointaient dans la même direction. Un séjour sur la table basse avec rotation lente et régulière des pots -afin d'éclairer toute la plante- a été décidé. La vitesse de rotation dépendra des observations futures.

Les feuilles sont brumisées assez régulièrement. Mais pas trop souvent tout de même car cette activité bloque la salle de bains pendant toute la soirée.

Graines

Ramenées d'Irlande (de Trinity College pour être précis), des graines de trèfle ont formé une petite touffe.

Achetées chez Monoprix, des graines de basilic et de fraises ont été plantées dans de tous petits pots il y a un mois. Les plantules de basilic étaient trop serrées dans leur pot. Un transpotage a été décidé et effectué, qui a fait craindre à S. -mesurant l'habilteté du jardinier- une mort certaine de tous les plants. Contre toute attente, ceux-ci se portent bien.

Cinq petits plants de fraisier sont sortis de terre. Transpotage à prévoir (pot trop petit) dès que les plantules se seront fortifiées.

De mon dernier tour à Clermont, j'ai rapporté un peu de terre (du parc des volcans d'Auvergne, excusez du peu) et quelques graines (de Jardiland). Une graine de pinus pinea a germé. Plantée à l'envers, elle a développé une énorme racine et toujours pas de feuille. Ce matin, la graine a été légèrement dégagée pour faciliter sa sortie de terre. Si rien ne se passe d'ici lundi, une opération de déplantage-replantage sera envisagée.

Les autes graines de pinus pinea, plantées plus tard dans un substrat différent n'ont jusqu'à présent rien donné. Les graines de baobab plantées régulièrement depuis novembre 2002 n'ont toujours rien donné. Bah, ça occupe un pot.

Quelques plants d'eucalyptus semblent avoir apprécié leur substrat : en quelques jours, ils sont sortis de terre. Le protocole d'arrosage pousse à maintenir le substrat constamment humide.

Par contre, les sequoias géants restent pour l'instant souterrains. Si rien ne s'est passé d'ici la semaine prochaine, une seconde fournée de graines sera plantée.

Divers

Depuis un marché rue de la Convention, un plant de menthe parfume une partie de la cuisine. Elle était au soleil et au chaud, contrairement aux recommendations paternelles. Il a été décidé de la mettre dans le salon.

Le Gardenia d'Aurélie n'est pas encore mort. On considère morte toute branche qui ne porte pas au moins une feuille dont au moins 5% de la surface n'est pas noire. Une mission de sauvetage (dite mission de la dernière chance) sera tentée la semaine prochaine : rempotage dans un pot plus petit et maintien sous atmosphère humide (culture sous sac plastique). Si ça ne marche pas, on lui fera nfs, chimie, iono, gaz du sang, groupe rh et tout le toutim.

Le double plumeau non identifié[5] (qui accompagnait des jacynthes offertes par Fabrice l'année dernière) poursuit sa croissance effrénée. Arrosage une fois par semaine.

Depuis une visite spontanée chez un fleuriste, il y a dans un petit pot une petite plante verte et blanche qui se développe joyeusement.

Pour finir, la branche d'arbre non identifié plongée dans une bouteille d'eau n'en finit pas de faire des feuilles. L'eau a été changée une fois depuis février. Une culture expérimentale sur subtrat solide est envisagée, mais la terre manque.

Notes

[1] Artbonsai et al., 2006, site

[2] Données chimiques : Ca+ + 9,9mg/mL ; Mg+ + 6,1mg/mL ; Na+ 9,4mg/mL ; K+ 5,7mg/mL ; CO3- - 65,3mg/mL ; SO3- 6,9mg/mL ; Cl- 8,4mg/mL ; NO3- 6,6mg/mL ; ; pH 7.

[3] Récupéré chez Aurélie, Algoflash.

[4] Aujadrin et al., 2006, site

[5] Ce pourrait être un dracaena...