Plongeons nous dans une Angleterre de 1985. Une Angleterre qui fait la guerre à la Russie en Crimée depuis cent cinquante ans. Les affrontements à la frontière avec la République Populaire du Pays de Galles sont également réguliers. Le groupe Goliath -qui a permis la reconstruction du pays après l'occupation allemande- contrôle une grande partie du pays (banques, industries, médias). Imaginons donc un passé alternatif qu'on aurait pu avoir à quelques fluctuations quantiques près[1]...

Le monde de Thursday est également un brin plus complexe que le notre. Ou plus simple, c'est selon. Tout d'abord, on peut parcourir les quatre dimensions physiques dans les deux sens -en langage clair, on peut remonter dans le temps, le ralentir, l'accélérer... Ensuite -et surtout- la frontière entre réalité et fiction est plus ténue que dans notre monde. Ainsi ceux qui ont gardé leur âme d'enfant rêveur, sont capables de rentrer dans un livre, d'interagir avec les personnages voire de changer le cours de l'histoire. Et celui qui s'attaque au manuscrit original en change toutes les copies. Précisons au passage que les arts et la littérature en particulier ont une très grande importance dans ce monde, le théâtre est une véritable institution.

Thursday Next est détective littéraire, elle s'occupe de trafiquants d'oeuvres au sein d'une police spéciale, les OpSpecs. Il y a des sections spéciales pour l'enlevage des ordures, celles qui veillent à ce que personne ne détraque le temps, et d'autres pour chasser les vampires. Ah oui, car il y a aussi des vampires. Et des baconiens, des miltoniens, des Shakesparleurs (des automates qui déclament une tirade pour 10 cents). Il y a aussi un inventeur fou, un tueur psychopathe, un dodo version 1.2. Et, bien évidemment, Jane Eyre. Ma description est forcément fouillie car décrire cet univers en quelques lignes est impossible -et inutile, il vaut mieux le découvrir en vrai.

Ce bouquin vaut vraiment le coup, ne serait-ce que pour enfin savoir qui a écrit les pièces de Shakespeare... Et parce que l'intrigue exploite à merveille les bizarreries du monde. Bon, ce n'est pas de la grande littérature mais c'est un excellent divertissement -que j'ai dévoré en une journée la première fois. Je conseille également la suite : Délivrez-moi, tous deux publiés chez Fleuve Noir (ils existent peut-être en poche).

Notes

[1] Les différences de forme entre le monde de Thursday Next et le notre sont du même ordre que les différences entre notre monde et les cités obscures, l'excellente série de bandes dessinées de Schuitten et Peeters, chez Casterman.