Nez bouché, courbatures, fatigue. Mais ni mal de gorge, ni toux, ni mal de ventre. Mon rhume est tout sauf sérieux, j'ai attrapé un virus flemmard.

S'il y avait mis un peu du sien -une bonne fièvre !- j'aurais pu rester chez moi. Un ou deux jours sous la couette, avec une bouillote, à lire des BDs. Sur la table de chevet, un thermomètre, un verre à aspirine et un verre à jus d'orange -pour faire passer le goût de l'aspirine. Et si j'avais eu mal à la gorge, j'aurais même pu boire des laits chauds au miel...

Ah, une bonne grippe. Se faire dorloter[1]. Sophie m'aurait acheté des bonbons, un ou deux magazines ou même un jouet en légo... Le soir, l'air compatissant : tu t'es bien reposé aujourd'hui ? Petite voix qui émerge des oreillers, oui mais je suis encore tout fatigué... Phrase magique : qu'est-ce que je pourrais faire pour te faire plaisir ? Le bonheur, tu pourrais me lire une histoire ?

Mais là non, j'ai juste un rhume... Un rhume idiot, qu'un médecin pompeux aurait certainement auréolé du titre de rhinite aigüe avec occlusion sinusale et suspicion d'irritation du nasopharynx. Evolution possible en laryngite, trachéite et bronchite (si le virus est du genre descendant) ou d'otite moyenne aiguë (si le virus est ascensionnel). Transmission par contact direct. Donc les gens m'évitent -j'ai l'impression d'être un vrai canard. Evidemment, je vais quand même leur refiler mon rhume idiot et ils vont m'en vouloir. En plus, un rhume, c'est tout sauf discret : je barle d'importe cobbent, je remplis des quantités industrielles de mouchoirs en papier et j'éternue régulièrement.

A quoi bon être malade s'il n'y a que des mauvais côtés ? C'est nul !

En signe de protestation contre cette demi-maladie, hier soir, j'ai fait comme si j'étais vraiment malade : j'ai bu un grog[2]. Na !

Notes

[1] Dans l'une de ses rubriques à brac, Gotlib fait l'éloge de la bonne grippe ; j'essaierai d'en retrouver la trace ce week-end.

[2] Recette du grog : un morceau de sucre de canne, une cuillère à soupe de jus de citron, une cuillère à café de cannelle en poudre, deux clous de girofle, deux cuillères à soupe de rhum ambré et de l'eau bouillante pour complêter la tasse.